Sommaire : les couleurs  -  Principes & techniques  -   La perspective  -  Les marines  -  les paysages  -  Le matériel

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LES COULEURS

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PRIMAIRES

 


*   Rouge (Magenta)

*   Jaune

*   Bleu (Cyan)

 

 

 

SECONDAIRES                             COMPLEMENTAIRES *

 

 

*   Rouge

Ø      Orangé                                                  Bleu

 

*   Jaune

 

 

*   Rouge

Ø      Violet                                                     Jaune

*   Bleu

 

 

*   Bleu

Ø      Vert                                                        Rouge

*   Jaune

 

* A quoi sert une couleur complémentaire ?

Essentiellement à équilibrer les couleurs fortes mais on les retrouve aussi dans les ombres portées.

 

 

TERTIAIRES

 

Ssur ce schéma on comprend mieux le terme de couleurs "tertiaires". Il s'agit des secondaires auxquelles on a ajouter une dose de primaire.

 

On peut également parfaitement visualiser les "complémentaires" par un regard opposé des couleurs.

                                                                                                                                                                                                      

 

 

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COULEURS FROIDES                              COULEURS CHAUDES

 

Sont à base de BLEU                                  Sont à base de ROUGE

 

 

 

Attention à la température des tertiaires

 

 

NB 1 : Pour changer la tonalité d'une couleur opaque, on utilise un glacis.

Exemple avec un rouge, on l'assombrit avec un glacis brun, on l'éclaircit avec un glacis jaune, on le casse avec un glacis blanc.

Une 3ème couleur créée à partir de deux couleurs superposées en glacis sera plus lumineuse et plus profonde que si elle avait été créée sur la palette.

NB 2 : Pour opacifier une couleur transparente, on peut ajouter du blanc ou du noir

 

           

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CHOIX DES COULEURS SELON LES SUJETS

PRINCIPES DE BASE

 

 

*   Peau : à base de Sienne Naturelle, ocre jaune, carmin et blanc – ombrer avec du bleu ou du vert pour des ombres froides

 

*   Arbre : selon les espèces peintes, mais les bases seront vert moyen, vert de vessie, jaune primaire ou citron, blanc (attention le blanc sert pour la brillance non pour éclaircir un vert) – ombrer avec bleu de prusse ; pour les troncs, terre de Sienne brûlée, terre d'ombre brûlée, ocre et blanc

 

*   Sols : selon les régions, mais les bases seront ocre jaune, terre de Sienne naturelle ou brûlée, terre d'ombre brûlée, blanc et jaune de Naples – ombrer avec des bleus ou violets

 

*   Ciels : Limpides en bleu céruléum, cian ou ciel avec une nuance d'outremer, phtalo ou prusse ; Nuageux, rajouter des blancs, gris de Peynes et violet.

 

*   Nuages : La base est blanche, mais pour leur donner du corps il faudra ajouter des nuances de gris obtenues par mélanges de bleu, de rouge et de vert. Ces mélanges donneront plus de force qu'un gris tiré d'un tube de gris de Peyne.

 

*   Neige : la neige n'est pas forcément blanche. Elle est teintée de reflets, de jeu d'ombres. Elle n'est pure que dans les zones parfaitement éclairées. Choisir une gamme de couleurs réduites (penser teintes froides). Utiliser les couleurs du ciel pour les reliefs et reflets sur la neige.

 

*   Votre expérience et vos goûts vous guideront bientôt…

 

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